French

Zone Interactive

En vedette - Mai 2009

Michelle Aubie (www.canadiandream.webs.com)

( En vedette- Brittany Kelly, Ashley Senuita, Karissa Schmidt, Jesse Scobie & Neil Kirby, Prednisone Princesses, Michelle Aubie, Natasha Rossi )

Par quoi devrais-je commencer ? Mon nom est Michelle Aubie et j’ai 23 ans. J’adore les activités extérieures, mon chien Pixie, le cinéma et la lecture! J’ai obtenu mon diplôme en éducation avec mention (Child and Youth Care Program) du Oulton College il y a quelques années. J’aime à penser que je suis une femme positive et déterminée. Avant de recevoir mon diagnostic de maladie de Crohn, il y a près de huit mois, j’éprouvais déjà quelques problèmes de santé. Je souffrais de dépression depuis plusieurs années et j’avais beaucoup de difficultés à surmonter tout ça. La dépression a eu un impact sur ma vie à bien des égards.

La question « Qu’est-ce que je pourrais faire de ma vie? » revenait constamment en tête de liste de mes préoccupations et la réponse demeurait toujours aussi vague. Puis, j’ai appris que je souffrais de la maladie de Crohn. Comme je le disais plus haut, ce diagnostic a été plus éprouvant mentalement que physiquement. J’ai eu l’impression d’être davantage prise dans un étau. J’étais même convaincue qu’à l’avenir je ne serais jamais libre de mes choix. Cependant, à l’arrivée de la nouvelle année, je me suis dit qu’il était temps de changer ma vie! J’ai décidé de faire avancer les choses pour mon bien et celui des autres. J’ai adopté l’idée que nous détenons les clés de notre avenir. J’ai donc commencé à prendre soin de moi, modifié mon alimentation et entrepris un programme d’exercices. J’ai aussi commencé à prendre mes médicaments de façon assidue. Pour tout dire, au début je refusais de reconnaître la réalité et du coup de prendre mes médicaments.

Cela dit, au bout d’un certain temps, je me suis mise à jongler avec l’idée d’entreprendre la traversée du Canada à pied pour la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin. J’ai présenté mon projet à la Fondation qui a accepté. Vous ne pouvez imaginer ma joie. Pendant quelque temps, j’ai eu l’impression de flotter sur un nuage. Puis le vrai travail a commencé. Je ne saurais vous décrire l’ampleur de la tâche que requiert l’organisation d’un périple à pied d’un bout à l’autre du Canada pour une personne seule! J’ai bien tenté de trouver quelqu’un pour m’accompagner, mais sans succès. Cependant, je ne me suis pas laissé abattre. J’en suis venue à chérir ce projet. J’ai reçu des tas de messages d’espoir d’autres Canadiens atteints d’une MII. Ça me rappelle pourquoi j’entreprends cette marche et l’impact qu’elle aura sur ma vie et celle des autres.

Cette« randonnée » de 7 795 kilomètres commencera à Cape Fear à Terre-Neuve pour se terminer à Victoria en Colombie-Britannique. Je prévois être sur la route pendant douze mois. J’ai décidé d’amener Pixie avec moi pour me tenir compagnie et comme soutien moral! J’espère amasser 100 000 $ pour la Fondation. Je ferai le trajet le sac au dos et dormirai une fois par semaine dans un hôtel pour prendre une bonne douche et mettre à jour mon site Web (www.canadiandream.com). Je peux désormais affirmer que je suis sur la bonne voie et que je me sens heureuse malgré mes petits travers. Je sais que tout ce qui a un sens exige beaucoup d’efforts et de détermination. J’espère démontrer aux autres que la vie peut être source d’inspiration. Cherchez la vérité en vous et chez les autres. Découvrez votre bonheur et accrochez-vous-y. Rappelez-vous que si la vie a une fin, les possibilités qu’elle offre sont infinies.

(En vedette- Jesse Scobie et Neil Kirby, Ashley Senuita, Les princesses Prednisone)

Share on Facebook
Sign up for updates
Crohn's and Colitis Foundation of Canada